Trump, ou la (mauvaise) expérience de l’extrême-droite au pouvoir
À quelques jours du second tour de l'élection présidentielle française, le danger d'un gouvernement d'extrême-droite n'a jamais été aussi proche. Luisa Abbott Galvao, des Amis de la Terre Etats-Unis, revient sur les années de mandature de Donald Trump (2017-2021).
Selon toi, quels ont été les points marquants de la mandature de Donald Trump?
Aux Etats-Unis sous Donald Trump, la protection des droits humains a fortement reculé et les inégalités se sont accrues.
Par ailleurs, la mandature de Trump a été caractérisée par une nette augmentation de la désinformation. En effet, la moitié des adultes américains déclarait en 2019 que les fake news étaient un très gros problème aux Etats-Unis. Environ deux tiers (68%) déclaraient que les fake news avaient un impact important sur la confiance du public dans le gouvernement et plus de la moitié (54%) des interrogé·es déclarait qu’elles avaient un effet majeur sur la confiance des Américain·es les un·es envers les autres (54%).
Un rapport d’un groupe de réflexion européen a même qualifié les Etats-Unis de “démocratie en régression”.
Comment les libertés et droits individuels ont-ils été affectés sous le mandat Trump?
Dès la prise de fonctions de Trump en janvier 2017, son administration a travaillé agressivement pour remettre en cause les avancées acquises aux Etats-Unis en matière de droits humains, notamment les droits civils. L’administration Trump a notamment attaqué le droit à la santé et a autorisé le port de certaines armes qui étaient précédemment interdites. L’élection de Trump a également provoqué un retour en arrière vis-à-vis des protections contre les agressions sexuelles.
Par ailleurs, la liberté de manifester a été entravée sous Trump, à travers notamment des répressions de manifestations, violant ainsi le premier amendement.
Enfin, la liberté de la presse n’y a pas échappé et a elle aussi subi des atteintes majeures. Par exemple, le travail des journalistes a été interdit à la frontière mexicaine, ce qui les a empêchés de faire la lumière sur le sort réservé aux migrant·es en provenance du Mexique.
Et ce ne sont que quelques exemples, la liste des droits remis en cause est malheureusement beaucoup plus longue.
Quelles ont été les conditions de vie des minorités dans l’Amérique de Trump?
L’administration Trump a restreint les droits des populations autochtones et a introduit de sévères restrictions en matière d’immigration, accompagnées d’une surveillance accrue des migrant·es et citoyen·nes naturalisé·es.
Les discours de haine de l’ancien Président ont eu des conséquences concrètes. Ainsi, durant le mandat de Trump, le racisme est monté en flèche : dans un sondage réalisé début 2019, 56% des adultes ont déclaré que Trump avait aggravé les relations raciales depuis son entrée en fonction. 15% seulement ont considéré qu’il avait fait des progrès pour améliorer les relations. Dans le même sondage, environ deux tiers des adultes ont déclaré qu’il était devenu plus courant pour les personnes aux États-Unis d’exprimer des opinions racistes depuis l’élection de Trump.
Par ailleurs, les personnes des communautés LGBTQIA+ ont vu leurs droits ignorés.
Comment la politique de Trump a-t-elle affecté la protection de l’environnement et du climat ?
Donald Trump a été le champion du climatoscepticisme tout au long de son mandat. Il a ainsi engagé le retrait des Etats-Unis de plusieurs accords multilatéraux, dont l’Accord de Paris, fixant pour objectif de limiter à 1,5°C le réchauffement climatique.
Au niveau national, Trump a initié la suppression de nombreuses réglementations environnementales et a censuré les informations liées au changement climatique sur les sites gouvernementaux. En toute logique, la conséquence de la politique de Trump a été l’envolée des émissions de gaz à effet de serre pendant sa mandature.