Un dimanche de révolte partout en France
Retrospective de la Marche d'Après qui s'est tenue partout en France le dimanche 9 mai 2021
Le dimanche 9 mai, 163 marches ont été organisées en France, rassemblant au moins 115 000 personnes pour dénoncer l’imposture de la Loi Climat telle qu’adoptée par l’assemblée nationale il y a quelques jours.
Cette loi, nous avons travaillé·es d’arrache-pied pendant des mois pour essayer d’en renforcer l’ambition en contactant des centaines de parlementaires et en menant des actions partout en France. Malgré le résultat décevant, nous continueront de porter nos revendications lors de l’examen au sénat, particulièrement concernant la question de la création d’une taxe sur les engrais de synthèse et du moratoire sur les entrepôts de e-commerce.
Les Amis de la Terre mobilisé·es partout en France !
Des marches ont été organisées partout en France auxquelles ont participé les groupes locaux, notamment à Rouen, Marseille, Dijon, en Midi-Pyrénée, dans le limousin et le Val de Bièvre
A Paris, le groupe local des Amis de la Terre Paris avec Alternatiba Paris, de nombreux autres partenaires et le soutien du Secrétariat Fédéral ont réussi a organiser une nouvelle marche dont on se souviendra ! Avec plus de 50 000 personnes. Les Amis de la Terre ont été·es visibles toute la journée avec une présence dans le cortège (en tête de cortège et derrière la banderole Plus Jamais Ça), une prise de parole en fin de marche et une présence à la conférence de presse.
Une union forte derrière le collectif Plus jamais ça !
Surtout, une occasion de matérialiser les alliances auxquelles nous travaillons depuis un an au sein du collectif Plus Jamais ça, avec la participation historique de plusieurs syndicats à la marche climat, et cette très belle banderole derrière laquelle le président des Amis de la Terre France Khaled Gaiji a défilé aux cotés de Aurélie Trouve, Porte parole d’ATTAC, Cécile Duflot, directrice d’Oxfam France, Jean-François Juillard, Directeur de Greenpeace France, Nicolas Girod, Porte-parole de la confédération Paysanne, Simon Duteil, Porte parole de Solidaires, Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT et Benoit Teste, Secrétaire général de la FSU.
Tout au long du cortège, les activistes ont également mené un action de dénonciation dans le cadre de notre campagne demandant la fin du financement des énergies fossiles par les investisseurs privés : les activistes des amis de la Terre, extinction rébellion et d’Action Climat Paris ont remplacé sur le parcours les affiches de publicité par des affiches dénonçant l’addiction des grandes banques françaises aux énergies fossiles.